lundi 21 juin 2010

Lapin en danger : Création d'une page de BD

Petite documentation, en ordre inverse, des différentes étapes de création de la planche ci-dessous :

La colorisation a été effectuée sur ordinateur, à l'aide du logiciel Ulead PhotoImpact, préinstallé sur mon PC. De manière générale, je sélectionne la couleur du trait (noir) et transforme la sélection en objet. Cela me permet d'appliquer ensuite des couleurs l'arrière fond sans détériorer les contours.

D'habitude, j'encre directement la page crayonnée, mais cette fois-ci, j'ai utilisé ma table lumineuse pour retracer les contours à l'aide d'un feutre à pointe 0.1 avant de retracer toutes les lignes et de rajouter des détails avec un feutre à pointe 0.2 - ce qui me permet aussi de rectifier certains traits. Une fois le dessin terminé, je l'ai scanné en noir et blanc à 600 dpi, puis transformé le scan en fichier couleurs réelles.

A ce jour, je n'avais que peu joué avec la superposition de cases et m'y suis alors collé pour de bon. J'ai opté pour un bandeau en haut et un un bas plus deux rangées de trois panels au milieu. La superposition a le grand avantage de m'avoir fait gagner un peu de place pour les dessins. Le choix de progressivement augmenter la hauteur de la première rangée de cases m'a permis de combler un vide dans la partie supérieure droite.

L'autre jour, un journal parlait d'oiseaux s'étant égarés dans les turbines d'un avion, causant des problèmes au décollage de la machine en question. Comme en ce moment, je m'intéresse beaucoup au dessin animalier, cela m'a donné envie d'en faire quelque chose. Avant de m'attaquer à la planche, j'ai rapidement jeté les étapes principales sur papier. Cela m'a permis de réfléchir sur la narration (situations / paroles oui ou non) et la disposition des éléments.

Aucun commentaire: