samedi 19 janvier 2008

Lectures : La rumeur

Comme ces derniers jours, je n'ai pas avancé des masses sur mes propres dessins, je vais vous parler de la bédé "La rumeur" que je me suis achetée cet après-midi et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

© La boîte à bulles / Enfin Libre

Paru l'an dernier aux éditions La boîte à bulles, cet album nous met sur le chemin d'un bonhomme noir qui parcourt les pages avec détermination, dans un but qui échappe aux nombreux personnages qu'il croise. Il faut dire que ce n'est pas surprenant puisque l'homme va de pied ferme, mais il ne parle pas.

Du coup, ses compagnons de route s'imaginent plein de choses et, ce faisant, font naître la rumeur ...

Scénarisé par Philippe Renaut et dessiné par David Barou, l'album signé "Enfin Libre" se situe graphiquement quelque part entre Sempé, Plantu et Allan Barte.

Son concept - on suit le personnage muet passant par de multiples décors ruraux et villageois - n'est pas novateur, mais il tient bien la route. Chemin faisant, le lecteur aura l'occasion de découvrir de nombreux détails par ici et par là, avant de retouver le bonhomme un peu plus loin.

La belle réalisation mise à part, "La rumeur" convainc aussi par son art de faire beaucoup avec rien : Tout commence par un homme habillé en noir et vêtu d'un chapeau qui traverse la campagne, puis rentre dans un village ce qui déclenchera, au fur et à mesure, un mouvement de masse d'une dimension phénoménale...

© La boîte à bulles / Enfin Libre

Aucun commentaire: